Intégrer La bientraitance comme une compétence, c’est le moment d’investir !

Voir la vidéo : https://youtu.be/U7Qvb6g9KXo

 

Quelques bonnes raisons d’investir pour rendre vos collaborateurs « ambassadeurs de la bientraitance » :

  • votre entreprise devient attractive, elle bénéficie d’une belle image de marque dans un contexte où il est difficile de recruter les « bons » candidats
  • vous contribuez à la mise en place d’une vraie démarche qualité partagée, portée par les collaborateurs du terrain
  • vous réduisez le niveau de stress au travail et participez à la prévention des Risques Psycho-Sociaux
  • avec comme impact : moins de turn-over, moins d’absentéisme, moins d’arrêts maladie,
  • mais aussi, moins de conflits en interne entre salariés, et en externe avec les usagers ou résidents selon la structure, gage de confiance mutuelle.

 

Notre engagement

Nous avons à cœur de rendre très opérationnelles chacune de nos formations et suivons les résultats dès le lendemain de nos interventions.

En amont, nous impliquons la chaine hiérarchique pour la rendre exemplaire  et piloter le projet.

La direction et les managers sont les premiers responsables en matière de bientraitance, déjà vis-à-vis de leurs propres collaborateurs. Nous contribuons à un progrès global qui s’inscrit dans la durée et dans la cohérence avec les démarches qualité (accréditations).

 

Notre analyse

Dans notre économie actuelle, il y a un secteur qui se développe très rapidement, presque trop pour répondre à un besoin grandissant, c’est celui de la santé et tous les services sociaux et médico-sociaux qui s’y rattachent.

Prenons l’exemple d’entreprise de services à la personne qui ont vu leurs effectifs multipliés par 4 ou 5 en quelques années.  Nous pourrions également parler des EPHAD mais aussi de services rattachés  à des villes, communes comme les CCAS …

A la manière des start-ups, ces développements rapides mettent en évidence la nécessité de structurer le management et professionnaliser certains gestes pour garantir un bon niveau de qualité de service.

 

Notre angle d’intervention

Si la bientraitance devient une exigence qualité de plus en plus indispensable, il reste à chaque dirigeant, encadrant, la responsabilité de développer les compétences de leurs collaborateurs pour répondre à ce besoin.

Passionnant sujet pour lequel il s’agit plus de traiter le comportement des professionnels de terrain que leurs connaissances.
Tout comme pour la sécurité en entreprise, nous constatons que les acteurs connaissent les règles, les outils mais ne les appliquent pas toujours, souvent par manque d’intérêt, « pourquoi je changerais mes habitudes, j’ai toujours fait comme ça et je suis encore là ».

Si la contrainte fait bouger, notre expérience a forgé la conviction suivante : nous ne changeons réellement que si nous trouvons un intérêt à ce changement.

Reste à savoir comment éveiller l’intérêt de chaque professionnel pour s’engager dans une démarche de remise en question de ses pratiques.

Il y a l’aspect officiel et légal que nous retrouvons dans le rapport de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux), qui a produit un texte de référence en la matière qui définit ce qu’est la bientraitance et ses champs d’application.

Et puis, il y a la réalité terrain … où ce document pour être perçu comme éclairant mais aussi comme une contrainte pas toujours simple à traduire en actes.

 

Notre formation

Nous, cabinet de formation sujets libres, avons mis au point des dispositifs de formation et d’accompagnement  adaptés, sur mesure pour chacun des métiers et faire évoluer le professionnalisme des équipes sur le terrain.

Chacun de nous a une idée assez claire de ce qui est « bon » pour lui et les siens et il attend bien souvent la réciproque, n’est-ce pas le début pour qualifier cette notion de bientraitance ?

Il nous reste ensuite à l’intégrer dans des processus professionnels pour clarifier les gestes du quotidien au service de la confiance mutuelle, clé de voute de la relation.

 

En conclusion 

Investir pour rendre les collaborateurs ambassadeurs de la bientraitance devient rapidement rentable.

Nous participons ainsi au développement et à la valorisation de votre structure.