Temoignages

A l’origine, en 2009, la demande de la direction de « Sud Ouest » (rédaction de 290 journalistes) consistait à former et accompagner les managers de la rédaction, soit pour l’essentiel les chefs de services et d’agences départementales et locales. Car, s’ils étaient experts dans leur partie journalistique, ils n'avaient jamais été formé au management.
Cette formation initiale s’est donc intitulée : « Développer les pratiques et une culture managériale en phase avec les valeurs de l’entreprise ». Elle a résulté du diagnostic porté par Sujets Libres, et, en janvier 2011, nous avons démarré le travail avec un séminaire de direction de deux jours. Son objectif : traduire les valeurs de la charte éditoriale en principes de management.
Des objectifs pédagogiques ont pu être définis et la construction du parcours de formation sur mesure des managers de la rédaction a pu voir le jour, autour des thèmes suivants :

 

  • développer son identité de manager, choisir ses actes de management.
  • la dimension relationnelle dans le management.
  • animer des réunions efficaces.
  • ateliers thématiques : savoir gérer le conflit, savoir mener des entretiens de management, mettre en place le projet d’équipe, animer l’équipe.

 

En tant que secrétaire général de la rédaction de « Sud Ouest », RRH en charge du suivi de la formation des journalistes, j’apprécie travailler avec Sujets Libres pour une raison essentielle : ce cabinet a su réaliser pour nous ce que j’appelle du « cousu main ».
Dès la phase de diagnostic, fondamentale, les acteurs de Sujets Libres ont su percevoir notre identité, notre ADN même, et adapter leur offre de formation à ce dont nous avions besoin, certes, mais aussi à qui nous étions et à ce que nous souhaitions. C’est depuis un échange permanent et fructueux entre la direction de « Sud Ouest » et Sujets Libres, qui nous permet de nous projeter en confiance vers d’autres possibles.
Rémi Monnier Secrétaire Général de la rédaction du Journal Sud Ouest
A l’origine, en 2009
Encore merci pour ces précieux outils qui m'ont permis de décrocher un mi-temps, en cdi, génial !
En quelques mots : une annonce (que je ne pensais pas du tout pour moi, et à laquelle je n'aurais même pas répondu il y a quelques mois....), une lettre de motivation faite comme appris lors de la formation (bref : en allant à l'essentiel !), une vrai épreuve pour moi ! 6 lignes max avec le souhait de rencontrer la cadre... candidature déposée le matin.... et appel l'après-midi même de cette personne pour me proposer un rendez-vous quelques jours plus tard.
bref : bon timing.
J'ai donc commencé rapidement ce mi-temps, comme psychomotricienne (avec des patients adultes : c'est toute la nouveauté !) et sur des horaires qui me permettent de concilier avec mon activité en libéral, c'est pas beau ça ? Je suis vraiment heureuse d'avoir pu saisir cette opportunité qui m'ouvre à de nouvelles et enrichissantes perspectives...
Sophie SansPsychomotricienne
Encore merci pour ces précieux outils
sujets libres c’est d'abord la rencontre d'Hommes et comme son nom l'indique, c'est avant tout un champ d'expressions et d'impressions professionnelles avec ses doutes, ses questions, ses attentes pour identifier notre position du moment.
C'est ensuite un cap à identifier pour travailler ensemble à cette destination.
Enfin c'est mettre en pratique d'une feuille de route dont les étapes sont identifiées ensemble puis relayer par un guide investi et maîtrisant la destination.
La mise en œuvre du trajet est simple, fléchée avec des points d'étapes travaillés ensemble et pratiques pour s'exercer simplement à retrouver une conduite élémentaire, sereine et en adéquation avec les paradoxes environnementaux.
Enfin c'est l'intelligence de cœur, de situations et les pratiques de Christophe Gendreau qui apportent cette vision terrienne.
Nathalie DelmasResponsable Filière Fidélisation - Mutuelle VIASANTE – groupe AG2R
Si je devais décrire notre collaboration, je dirais que vous m’avez accompagnée et soutenue dans ma prise de poste grâce à un coaching sur mesure, basé sur l’échange, l’écoute et la bienveillance.
Vous m’avez aidée à prendre le recul et identifier les axes prioritaires dans cette prise de poste et vous avez trouvé les bons conseils pour rebondir sur les situations compliquées.
Ce coaching m’a permis de réussir en toute confiance et sereinement cette prise de poste.
Je le recommande à toute personne intégrant un poste à responsabilité dans une entreprise et à plus forte raison dans un changement de secteur.
Ségolène de MalherbeDir Retail - Nespresso France
Si je devais décrire notre collaboration
Nous avons sollicité sujets libres pour travailler avec nos conseillers agence dont le métier est de recevoir nos clients, et des prospects :
les écouter, les renseigner, répondre à leurs attentes et proposer des solutions adaptées. Il arrive parfois que le conseiller reçoive une personne "agressive".
Sur un mode participatif; Sujets Libres a su mobiliser les collaborateurs sur le sens de l'accueil attendu à VIASANTE, et leur donner des "outils" pour gagner en confort dans la relation client.
J'apprécie particulièrement l'approche professionnelle et humaine de la formation par sujets libres
Frédéric FrayssignesResponsable du canal des agences - Mutuelle VIASANTE – groupe AG2R