donner du sens à l’entretien professionnel !

« Une première campagne d’entretiens professionnels a été menée il y a deux ans, peut-être y avez-vous participé, la seconde arrive à grands pas et vous voulez donner du sens à cet acte de management au lieu de simplement répondre à une obligation »

 

Public concerné

Toutes les personnes en responsabilité d’encadrement ayant à préparer et mener des entretiens professionnels.

Objectifs de la formation

  • Savoir situer l’entretien professionnel
  • Comprendre le cadre légal de l’entretien professionnel
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien annuel
  • Identifier les étapes et le contenu de l’entretien professionnel
  • Adopter une méthodologie efficace pour mener un entretien professionnel
  • Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
  • S’adapter lors de situations difficiles

Résultats à l’issue de la formation

  • Être clair avec soi-même et ses collaborateurs pour réussir la campagne à venir tout en respectant le cadre légal
  • Savoir donner du sens à la démarche pour donner envie à ses collaborateurs
  • Une plus grande confiance en soi grâce à l’entrainement et au traitement des cas difficiles

Compétences développées

A l’issue de cette formation-action, les participants auront développé leurs capacités à :

  • Mener la prochaine campagne d’entretiens professionnels avant fin mars 2018
  • Se préparer et préparer leurs collaborateurs pour mener à bien ces entretiens en sachant répondre aux questions
  • Maîtriser l’entretien structuré et complet
  • S’adapter à différentes situations pour rester positif et constructif
  • Mener l’entretien jusqu’au bout en impliquant le collaborateur, en l’amenant à se positionner de manière constructive

 Programme

Situer l’entretien professionnel

  • Par rapport aux entretiens dits de management
  • Par rapport au cadre légal
  • Par rapport à la figure de style imposée
  • Par rapport à l’entretien d’évaluation

Les avantages de l’entretien professionnel

  • Pour l’entreprise
  • Pour le salarié

Les étapes de l’entretien professionnel

  • Préparation
  • Accueil
  • Emploi et compétences d’aujourd’hui
  • Évolution professionnelle demain
  • Plan d’action
  • Traçabilité

Training et traitement des cas difficiles, que faire si :

  • Le collaborateur n’a pas préparé son entretien
  • Le collaborateur n’a pas de projet ou de souhaits professionnels
  • L’entreprise ne peut pas offrir au collaborateur ce qu’il demande
  • Le collaborateur refuse l’entretien

Clôture de la formation

  • Évaluation écrite
  • Tour de table final

 Méthodes pédagogiques : une formation-action

  • Le formateur alterne les apports théoriques et les exercices de simulation des différentes étapes d’un processus d’entretien professionnel.
  • Les éclairages en matière de communication assertive aident les stagiaire à savoir dire les choses avec clarté et respect.
  • Le formateur enrichie pas des apports en utilisant les situations rencontrées par les stagiaires pour faciliter l’intégration de la méthode dans leur propre contexte professionnel.

Supports pédagogiques

Un  guide d’entretien (avant, pendant, après)

  • Une mémo sur le pilotage de l’entretien
  • Bien souvent, nous travaillons sur les supports en vigueur dans l’entreprise.

Organisation et déroulement

Durée  : 1 journée de formation

Groupe : 6 à 8 participants

Evaluation

Evaluation de la satisfaction en fin de stage

Intervenant

Christophe Gendreau : formateur en communication interpersonnelle, management et leadership, coach certifié